Informations sur le lipoedèmeinformations sur le lipoedeme

avec lipoedème

doux et ondulé
douloureux à la palpation
peau fraîche
ecchymoses
lisse
indolore
bonne irrigation sanguine
couleur homogène

sans lipoedème

informations sur le lipoedeme

Lipoedème

La thématique du lipoedème fait actuellement plus que jamais l’objet de discussions – et c’est une bonne chose !

Le lipoedème est une maladie évolutive qui ne touche que les femmes.

La taille des cellules graisseuses altérées par une maladie augmente, ce qui réduit le drainage lymphatique et peut entraîner des manifestations grotesques associées à des douleurs et des restrictions de mouvements. La cause, en dehors de facteurs inconnus, est une composante héréditaire. La première apparition est liée à des modifications hormonales, par exemple après la puberté ou pendant la grossesse.

Si un traitement conservateur échoue, il convient de songer aux options chirurgicales. Ce qui compte ici, c’est la bonne indication.

Afin de prendre la bonne décision pour ou contre une intervention chirurgicale en tant que patient, une consultation détaillée est nécessaire. La dépendance vis-à-vis des souffrances individuelles et la baisse de la qualité de vie ne peuvent être contrôlées que par un chirurgien expérimenté en lipoedème, si les opérations de lipoedème sont dans le rapport bénéfice / risque individuel.

Foire aux questions sur le lipoedème

Le diagnostic de « lipoedème » est malheureusement souvent reconnu très tard, car cette maladie est encore très méconnue. Cela entraîne souvent des années de souffrance ponctuées de douleurs, malformations physiques et problèmes de santé mentale associés.

Ce n’est qu’au fil du temps que la patiente s’apercevra qu’il y a un problème avec ses proportions physiques. Globalement, la dysproportion des extrémités douloureuses et volumineuses au tronc se manifeste de plus en plus. Malheureusement, les dernières preuves scientifiques montrent que le lipoedème peut toucher l’ensemble du corps et pas seulement les extrémités, comme on le pensait auparavant.

Le diagnostic est malheureusement purement « clinique », ce qui signifie que cela dépend de ce que dit la personne concernée et de la manière dont cela correspond à notre niveau de connaissances. Que peut-on voir et ressentir ? Et quelles causes pouvons-nous exclure en ce qui concerne le phénomène et les plaintes ? En plus de nombreux critères, seul un spécialiste expérimenté dans le traitement du lipœdème peut toujours poser le bon diagnostic.

Le but de toute chirurgie de lipoedème soutenu doit être d’éliminer le plus possible le tissu douloureux du lipoedème en procédant à une liposuccion. Néanmoins, il faut laisser la meilleure couche de graisse résiduelle possible. Cette complexité nécessite une grande expérience d’un chirurgien spécialisé dans le lipœdème et une technique chirurgicale douce. Avec la fameuse technique du WAL, la liposuccion assistée par jet d’eau, nous assurons la protection nécessaire des tissus, en particulier des vaisseaux lymphatiques.

Le WAL permet de gagner du temps et est plus confortable pour la patiente. Contrairement à la technique tumescente conventionnelle, le WAL ne nécessite aucune suspension préalable du tissu (lat. tumescere = rendre boursouflé).Cela permet un meilleur contrôle du résultat de l’opération à évaluer.
Le WAL est une technique plus douce. Les structures anatomiques importantes telles que les vaisseaux sanguins, les lymphatiques, les nerfs ou le tissu conjonctif sont moins traumatisées. Ceci est rendu possible par le jet d’eau pulsé à la pointe de la canule. Les cellules graisseuses pathologiques sont doucement rincées de leur tissu conjonctif. Cela permet d’avoir un gonflement plus rapide et donc une convalescence plus rapide.

Aucun chirurgien sérieux ne peut garantir l’absence totale de douleurs. Cependant, avec la bonne indication, un soulagement clair des symptômes s’obtient toujours avec une amélioration concomitante de la qualité de la vie. D’après notre expérience, la grande majorité de nos patientes se rétablissent complètement même de la douleur et retrouvent leur liberté de mouvement après le traitement chirurgical terminé et l’année de guérison suivante.

Premièrement, vous devez être prise au sérieux en tant que patiente ! Il faut du temps lors des séances de consultation et, bien sûr, une expérience éprouvée du chirurgien en qui vous faites confiance. Recherchez un spécialiste en chirurgie et n’hésitez pas à demander combien d’opérations de lipoedème votre chirurgien effectue chaque semaine.

Prenez votre temps et comparez les cliniques de votre choix.

Arrêtez le processus de la maladie !

Débarrassez-vous de votre douleur.
Retrouvez la liberté de mouvement !

Buy now